03 23 97 57 57 sfam@uriane.com

De la zone d’appellation à l’euro-région !

Les terres de Thiérache ignorent les frontières artificielles tracées par l’homme. Ici, entre France et Belgique, un même paysage s’ouvre au vent d’ouest et affirme son caractère, la générosité de ses produits de bouche…

Coté France : la zone AOC Maroilles

L’aire de production du Maroilles AOC, qui jouxte la frontière belge entre le Hainaut et les Ardennes, s’étend sur une partie des départements de l’Aisne et du Nord (voir carte ci dessous). L’appellation d’Origine Contrôlée dont bénéficie le Maroilles ne désigne pas simplement une provenance : elle signifie surtout que le produit présente des qualités distinctives, propres au terroir et aux techniques de fabrication et d’affinage pratiquées ici. Le climat, la nature du sol, la flore, les variétés végétales cultivées sont autant de facteurs naturels qui déterminent le caractère et la typicité du fromage.

Un pur produit du bocage

Ainsi, « le plus fin des fromages forts » doit beaucoup au lait de vache de Thiérache, tout entier chargé des mille et une senteurs d’un bocage réputé pour ses magnifiques gerbages ; l’imperméabilité des sols (marne et argile) et le climat humide garantissant ici un excellent rendement en herbe. Pour mériter cette appellation AOC, qui demeure la propriété imprescriptible et inaliénable de la Thiérache, il faut savoir enfin que les producteurs concernés se soumettent régulièrement à des contrôles très stricts.

Une reconnaissance européenne pour le Maroilles

Depuis 1996, le Maroilles bénéficie également de l’appellation d’Origine Protégée (AOP), délivrée par la Commission Européenne.

Coté Belgique : le royaume de la Chimay

Cernés par plusieurs grandes Métropoles, le Hainaut et la Thiérache constituent de fait un territoire transfrontalier privilégié. Coté français on s’enorgueillit du Maroilles et, coté belge, on produit l’une des plus grandes bières au monde : la Chimay. Mondialement connue, la Chimay est l’une des cinq véritables trappistes recensées au pays des 1000 bières, car toujours brassée par les moines dans l’enceinte de leur monastère. Ces deux produits d’exception et de caractère, qui se marient fort bien sur une table, ont tout à gagner en jouant le rapprochement. Ce sont aujourd’hui deux leviers puissants, capables de promouvoir toute une euro région qui accroît chaque jour son rayonnement.

De l’assiette à l’escale verte en terres de Thiérache !

lire la suite