03 23 97 57 57 sfam@uriane.com

La Confrérie du Maroilles

Association déclarée le 5 juillet 1983

DEPUIS DIX SIÈCLES
le MAROILLES est fabriqué en THIÉRACHE

Ce FROMAGE à pâte molle et croûte lavée qui, à travers les générations, a enchanté bien des palais, méritait d’être reconnu officiellement comme l’un des GRANDS FROMAGES DE FRANCE…
Il méritait aussi de voir affirmer et défendre son identité et ses qualités…
C’est ainsi que la CONFRÉRIE du MAROILLES qui a préparé et obtenu en 1976 la reconnaissance du MAROILLES parmi la famille des Fromages d’APPÉLATION d’ORIGINE CONTROLÉE.
Le COMITÉ d’ORGANISATION de la FOIRE aux FROMAGES de LA CAPELLE qui, dès 1968, prenait en compte la promotion des productions fromagères et surtout du MAROILLES.
Le SYNDICAT MIXTE pour le DÉVELOPPEMENT de la THIÉRACHE, créé en 1973 par les forces vives de cette région qui, après diverses actions et dossiers pour le développement de la THIÉRACHE, obtenait, en 1981, la signature du CONTRAT de PAYS d’ACCUEIL « THIÉRACHE ». Ce contrat, financé grâce au concours de l’ÉTAT (FIDAR), des Régions « NORD-PAS-DE-CALAIS » et « PICARDIE » et ses Départements de l’AISNE et du NORD, a permis de dégager les conditions et les crédits nécessaires à la création de la CONFRÉRIE du MAROILLES.
Elle doit être un élément important des efforts déployés en vue de la meilleure connaissance et de la promotion de notre FROMAGE de THIÉRACHE.

« HONNI soit qui, sans MAROILLES, prétend tenir table loyale »

Le Syndicat du Maroilles

nous contacter